Télé – Une femme photojournaliste : Gerda Taro

Vendredi 25 juin, 22h20 sur ARTE ! SUR LES TRACES DE GERDA TARO.

Hommage à cette photojournaliste, morte durant la guerre d’Espagne à l’âge de 27 ans et dont l’oeuvre fut longtemps éclipsée par celle de son compagnon Robert Capa. (M. Perret)

1 réflexion sur “Télé – Une femme photojournaliste : Gerda Taro”

  1. Marie-Françoise Chabanne

    Voici ce qu’en disait François Maspero, (auteur de L’Ombre d’une photographe, Gerda Taro), en 2006 :

    “Gerda Taro, c’est pire qu’un effacement. […] Ce qui est pire que la mort c’est la disparition. Or effectivement, à un moment Gerda Taro a disparu de la mémoire. On a beaucoup accusé Capa, qui était son compagnon, et qui tout de suite après la mort de Gerda Taro a publié un livre d’hommage qui s’appelle “Death in making”, La Mort en action, et ce livre est signé Robert Capa et en sous-titre “Photos de Robert Capa et Gerda Taro”. Ensuite il y a toute une série de photos et personne ne sait lesquelles sont de Taro et lesquelles de Capa. Mais tous les versos des tirages qui sont déposés dans les agences de photo, particulièrement chez Magnum, portent la mention Gerda Taro et cette mention est soit rayée, soit superposée pour être remplacée par “Copyright Robert Capa, Magnum”.”

Laisser un commentaire

Inscription Infolettre CAPC

En validant ce formulaire, vous confirmez votre acceptation de la Politique de Confidentialité du CAPC. Vous recevrez alors la notification de tous les événements organisés par le CAPC. Merci de votre intérêt pour nos activités photographiques.